Recherche dans le blog

Spécial Bio & produits du terroir 2017

Spécial Bio & produits du terroir 2017

Jeudi 18mai 2017

LA TRIBUNE

La spiruline, un marché en plein essor

À CLÉON- D'ANDRAN

 

Souvent désignée comme une micro-algue, la Spiruline est en fait une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. Elle fait partie des toutes premières formes de vie apparues sur terre...il y a quelques 3 milliards et demi d'années. Elle se présente sous forme de spirale, c‘est là l'origine de son nom.

Si sa consommation remonte a des siècles en Afrique du Nord et en Amérique (elle est attestée chez les Incas et les Aztèques), elle ne s'est développée chez nous que depuis le début du siècle.

Six entreprises seulement en produisent dans la Drôme, dont Sébastien Cobos et Brice Vincent, qui se sont lancés dans l'aventure Sud-Spiruline il y a un an et demi à Cléon-d'Andran à la ferme familiale dont Brice est le représentant de la cinquième génération.

La spiruline nécessitant une température idéale de 35° pour se développer, la culture se fait sous serre, dans des bassins hors sol contenant 10 cm d'eau.

En été la température peut monter jusqu'à 60°. Il faut alors ouvrir les serres pour la faire baisser. Par contre des basses températures ne sont pas mortelles, elles nuisent au développement de la spiruline.

En paillettes et même en nougat !

Si Brice et Sébastien ont commencé avec deux bassins, il y en a maintenant trois et un quatrième est en cours d'installation... et on en restera là car c'est la capacité maximale de la serre.

La récolte s'effectue la plus grande partie de l'année, à l'exception des mois les plus froids : pour les producteurs les vacances d'été ne sont pas à l'ordre du jour !

La récolte est conditionnée sur place dans le laboratoire, le séchage se fait à basse température afin de préserver toutes les qualités et propriétés. Si la Spiruline peut être produite sous plusieurs formes, Sud-Spiruline ne la commercialise qu'en paillettes en trois conditionnements pour respectivement 1 mois ou 2 mois de cure *

 (* Note du producteur : depuis la rédaction de cette article, la gamme Sud Spiruline s'est étoffée et nous proposons désormais 10 références : en paillettes 100 grammes, 200 grammes, 500 grammes, 1 kilo3 kilos et 5 kilos, en comprimés 100 grammes, 200 grammes, 500 grammes et 1 kilo)

La vente se fait directement à la ferme, le mercredi après-midi, le samedi matin ou sur rendez-vous, mais aussi en ligne par le site en ligne qui permet de se faire expédier dans toute la France.

Le derier week-end d'Avril Brice et Sébastien on participé à l'opération “ La Drôme de ferme en ferme », ce sont plus de 1000 visiteurs qui ont pu découvrir l'aquaculture et visiter les installations ; ils ont eu droit a une petite gourmandise : du nougat à la spiruline spécialement réalisé pour l'occasion avec un nougatier de Montélimar

L'entreprise, pour se faire connaître est également présente sur des événements sportifs comme ce week-end à Crest pour le challenge de la Vallée de la Drôme. 

Sébastien Cobos et Brice Vincent se sont installés il y a un an et demi. 

Gilles Charre

 

Partager ce contenu