Err

Phycocyanine, l'or bleu de la spiruline ?

Phycocyanine, l'or bleu de la spiruline ?

La spiruline Arthrospira Platensis contient de la Phycocyanine. Cette substance a été appelée «l’or bleu de la spiruline».

Mais la phycocyanine, kezako?

Le mot phycocyanine provient du grec phyco signifiant «algue» et cyanine venant de la couleur «cyan». Autrement dit, la phycocyanine est une protéine bleue!

Nous ne vous en parlerions pas si cette protéine bleue n’avait pas fait couler beaucoup d’encre.

A vrai dire, elle fait l’objet de nombreuses études actuellement. Une simple recherche sur le site Internet www.pubmed.gov(*), retourne 1796 résultats de recherche avec le mot «phycocyanin» (même mot qu’en Français, sans le –e final).

C’est également le seul pigment alimentaire naturel de couleur bleue. Certains (très) célèbres bonbons bleus contiennent de la spiruline: pour sa phycocyanine, utilisée en colorant bleu.

La phycocyanine est aussi extraite de la spiruline et déclinée en produits cosmétiques ou pour la nutrition sportive.

Il est intéressant de garder à l’esprit que la phycocyanine est un important stimulant du système immunitaire. Comme la spiruline contient également de nombreux antioxydants: superoxyde dismutase, acide gamma-linolénique, bêta-carotène et Vitamine E, ces éléments agissent en synergie pour protéger les membranes cellulaires, les cellules nerveuses et le matériel immunitaire(**)

Comment savoir si votre spiruline contient bel et bien de la phycocyanine? Il existe plusieurs tests simples et ludiques à réaliser chez soi. En voici un: prenez quelques paillettes de spiruline (une dizaine, par exemple) et diluez-les entièrement dans un demi verre d’eau. Laissez le verre à la lumière du soleil pendant quelques heures. La couleur verte doit progressivement virer au magnifique bleu cyan «phycocyanine».

(*) "pubmed" comme "publications médicales". Ce site internet rassemble les bases de données de la Librairie Nationale Américaine de Médecine et de l’Institut Nationale de Santé Américaine

(**) La Spiruline un Superaliment – Dr Jean Dupire (p40 et p59)

En illustration de ce billet, nous vous présentons un tableau réalisé par Hélène Delecroix, artiste Lilloise. En guise de peinture bleue, l’artiste a utilisé la phycocyanine de la spiruline pour représenter une spiruline vue au microscope.

Rédigé le  19 oct. 2018 11:23 dans Octobre 2018  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site